La grippe saisonnière est une maladie courante qui, bien que bénigne, perturbe néanmoins les gestes de la vie quotidienne pendant une période limitée. Il n’y a pas de données certaines sur la durée : elle peut arriver avec une sensation de picotement dans la gorge, qui se transforme en rhume et en toux et se résorbe en quelques jours au maximum, ou bien elle peut durer plus d’une semaine si elle touche les bronches et les bronchioles plus profondément, ou si elle se transforme en une infection plus grave.
Quelle est la durée moyenne d’une grippe ?
Le médecin de famille suggère traditionnellement que « la grippe dure trois jours » : une grippe virale, typique de la saison hivernale, est une maladie qui disparaît rapidement, permettant un retour à la vie quotidienne dans les 72 heures – bien que les symptômes puissent persister quelques jours de plus, sans être contagieux.
Tout dépend de la manière dont elle est transmise. Il existe en effet deux principaux modes de transmission de la grippe : par voie aérienne, à travers les gouttelettes que nous émettons lorsque nous éternuons ou toussons, et par contact direct, lorsque le virus se dépose sur nos mains et que nous l’attrapons sur nos yeux, notre nez ou notre bouche simplement en nous touchant.
Période d’incubation
Une fois l’infection survenue, la période d’incubation varie de un à quatre jours. En outre, le virus de la grippe peut être transmis même lorsque la personne infectée ne présente pas encore de symptômes. C’est pourquoi il semble souvent que deux grippes se déclenchent en même temps, ou à quelques heures d’intervalle.
La contagiosité se poursuit jusqu’à une semaine après l’apparition des symptômes, alors même que nous sommes déjà en période de convalescence. Le pic le plus élevé de la grippe, en revanche, se situe dans les premières 24 heures, à tel point que l’on a généralement déjà quelques lignes de fièvre le soir.
Le pire passe cependant rapidement : à partir du troisième jour, bien qu’avec un épuisement compréhensible, la fièvre n’a pas tendance à remonter, le mal de gorge commence à diminuer et la grippe se transforme en toux et en rhume.
En 7 jours, pour les formes non compliquées, la guérison est complète. À l’inverse, en cas d’infection des voies respiratoires ou d’autres complications telles que pneumonie, péricardite, myocardite et autres maladies plus graves, le traitement se prolonge pendant plus de deux semaines, pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation dans les cas les plus graves.