L’été, c’est l’occasion de partir en vacances et de s’offrir un moment de détente bien mérité. Entre la baignade, la lecture d’un livre ou d’un magazine et quelques siestes sous le parasol, c’est le moment idéal pour siroter un verre. Dans notre sélection, nous avons rassemblé les recettes de 10 cocktails de plage à déguster au bord de la mer, parmi lesquels de grands classiques et des suggestions moins connues, pour profiter de l’effet relaxant de boissons rafraîchissantes et fruitées lorsqu’il fait chaud.

1. Sex on the beach

Coloré, frais et fruité : Sex on the beach a tout pour être apprécié au bord de la mer. Il s’agit d’un célèbre cocktail américain mis au point dans les années 1970, préparé à base de vodka ou de liqueur de pêche (parfois aussi de melon) et de jus de myrtille. L’agréable contraste des saveurs et les nuances du violet à l’orange dans le verre font de ce long drink un symbole de l’été.

2. Moscow Mule

Le Moscow Mule est un cocktail qui rime avec tendance, car il est toujours cool et dans l’air du temps. Il est surtout apprécié pour la sensation pétillante et épicée qu’il laisse en bouche, grâce à la bière de gingembre, une racine qui connaît depuis quelques années une période magique en cuisine. La boisson est servie dans un récipient en cuivre, ce qui permet de la garder bien fraîche pendant les chaudes soirées d’été. Il n’y a pas de concombre dans la recette originale, bien qu’on en trouve dans de nombreux bars.

Il a donné naissance a d’autres déclinaisons comme le London Mule, qui se distingue du Moscow Mule par l’utilisation de gin., Pour en savoir plus, voir la recette de london mule sur ce site.

3. Le Blue Hawaiian

Le bleu turquoise du Blue Hawaiian est une promesse de plages immaculées et d’îles paradisiaques. Cela est dû au mélange de rhum clair, de vodka, d’aigre-doux, de jus d’ananas et de liqueur Blue Curaçao, qui lui donne sa couleur particulière. L’origine de ce cocktail a une histoire parfaite à raconter au bar : il s’agit d’une boisson créée ad hoc pour promouvoir le film Blue Hawaii de 1961 avec Elvis Presley.

4. Tequila sunrise

Le Tequila sunrise est un cocktail d’été classique, qui évoque les levers de soleil ardents par ses nuances de rouge et d’orange et par son nom. Il s’agit d’une boisson populaire et bien connue, composée de tequila, de jus d’orange et de grenadine. Elle est également facilement reconnaissable à sa décoration : des cerises confites ou au marasquin et une tranche d’orange. Une proposition rafraîchissante et désaltérante, aussi bien à l’apéritif qu’après le dîner.

5. Spritz

Le Spritz, un cocktail à base de vin (ou de prosecco dans les versions plus modernes), d’eau de Seltz, d’amer et d’écorce d’orange, ne pouvait manquer à une demande en mariage sur la plage. Cette recette a donné lieu à de nombreuses variantes, dont certaines très estivales, comme le Hugo spritz, une version très fraîche qui inclut du prosecco et du sirop de fleurs de sureau en plus des ingrédients classiques du spritz.

6. Caipiroska

Vodka, sucre de canne et citron vert : ces trois ingrédients suffisent pour déguster la Caipiroska, un cocktail emblématique parmi les cocktails écrasés, c’est-à-dire parmi les boissons qui ont pour base un jus de fruit frais écrasé (en l’occurrence le citron vert), auquel on ajoute de la glace, du sucre et de l’alcool. Une réinterprétation de la Caipirinha, qui peut être réalisée avec différents types de fruits : la version alternative la plus célèbre et la plus populaire est la Caipiroska à la fraise.

8. La Margarita

La Margarita est l’un des cocktails classiques les plus populaires, notamment en raison de sa dégustation typique dans un verre Sombrero aux bords saupoudrés de citron vert et de sel : la base est un mélange de triple sec, de jus de citron vert et de tequila, une liqueur typiquement mexicaine. Une boisson fraîche et estivale qui semble trouver son origine dans la coutume de boire la tequila avec une tranche de citron assaisonnée de sel.

8. Paloma cocktail

Avec le cocktail Paloma, vous partez en voyage au Mexique, pour un apéritif plus ou moins alcoolisé, selon votre goût et le moment de la journée où vous le consommez. Il vous suffit d’ajuster la quantité de tequila pour obtenir la force que vous préférez. Les autres ingrédients utilisés pour préparer cette boisson de plage sont le soda au pamplemousse rose, le jus de citron vert et le sel : décorez éventuellement avec un brin de romarin.

9. Pisco sour

Le pisco est un distillat de raisin dont l’origine est disputée entre le Pérou et le Chili et qui constitue la base du pisco sour, un cocktail que l’on peut qualifier de « bombe » car il contient une forte teneur en alcool. Dans cette boisson, la partie alcoolisée est mélangée à du jus de citron et à du sirop de sucre, auxquels on ajoute un blanc d’œuf, ce qui donne la surface crémeuse caractéristique, aromatisée de quelques gouttes d’angostura. Parfait avec une assiette de ceviche.

10. Le Bloody Mary

Le Bloody Mary est l’un des cocktails les plus célèbres au monde. Il est composé de sauce tomate et de vodka, le tout légèrement épicé par l’ajout de Tabasco et de sauce Worcestershire. Il est généralement servi garni d’une branche de céleri. Son histoire est passionnante et couvre le XXe siècle entre légende et réalité, du cinéma à la Prohibition, avec différentes interprétations également sur l’origine du nom : Mary est-elle la célèbre reine d’Angleterre assoiffée de sang, l’actrice Mary Pickford ou une servante à la chevelure rouge flamboyante ?