Eh oui, l’hiver est derrière nous ! Même s’il n’a pas été vraiment rigoureux et, mauvaise nouvelle, trop sec, on se réjouit de voir les jours rallonger et le printemps arriver. C’est le moment où les oiseaux se remettent à chanter, le moment où les bourgeons apparaissent sur les branches des arbres et des buissons et où il est temps de planter ! Que ce soit des plantes aromatiques, médicinales ou des arbres fruitiers, c’est la grande saison pour planter les graines, que vous soyez en maison ou en appartement. Et si vous en doutez, voici un guide pratique pour vous accompagner. Et promis, pas besoin d’avoir la main verte !
Des graines, mais lesquelles ?
Pour planter, il vous faut des graines pardi ! Qu’est-ce que vous souhaitez faire pousser ? Plutôt des plantes à fruits rouges, plutôt des plantes aromatiques pour cuisiner ou des plantes médicinales ou des plantes d’ornement tout simplement ? Une fois que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu’à vous procurer les graines correspondantes. Et l’idéal est de passer par l’achat de lot de plantes en ligne, c’est plus sûr et moins cher. Vous bénéficiez ainsi de produits de qualité et de précieux conseils pour savoir comment procéder.
Une fois la commande passée, équipez-vous !
Certes, il ne faut pas vraiment avoir la main verte pour faire pousser des fraises ou du persil, mais il faut tout de même s’équiper. S’équiper correctement vous permettra d’optimiser les chances de pousse et rendra ce moment plus agréable pour vous. Choisissez d’abord vos bacs, que ce soit pour être installé dans le potager, sous la pergola bioclimatique ou le balcon.
Si vous n’avez pas de balcon, sachez que certains pots se fixent au volet. Eh oui, vous n’avez aucune excuse ! Ensuite, pensez à acheter du terreau et quelques outils de base (arrosoirs, sécateurs, tuteurs…), même si pour ce genre de plantes, vous n’en aurez pas réellement besoin. Au début en tout cas.
Les jardins partagés en plein boom
Dans certaines villes, le phénomène prend de l’ampleur : les jardins partagés se multiplient et permettent aux habitants des quartiers de faire pousser des plantes et des légumes dans un endroit dédié, et ce, juste à côté de chez eux. Dans le Sud, dans le Nord, sur le littoral, dans les grandes villes comme dans les plus petites, on en trouve de plus en plus. Ils deviennent de réels lieux de vie, de liens et de pousse !