Vous êtes souvent sujet ou sujette à de fortes migraines et vous ressentez que la douleur irradie votre visage, votre cuir chevelu, ou encore votre cou. Au toucher, vous avez une sensation désagréable ou vous ressentez une douleur au moindre effleurement de votre peau. Peut-être souffrez-vous d’allodynie. Très peu connu du grand public, ce syndrome est pourtant très répandu. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus au sujet de cette pathologie.
Qu’est-ce que l’allodynie ?
L’allodynie est un terme médical qui désigne une douleur anormalement ressentie puisqu’elle est provoquée par un stimulus qui n’est pas censé être douloureux. En effet, le processus de la douleur s’explique de la manière suivante. En présence d’un stimulus douloureux (coup ou brûlure par exemple), les nerfs envoient un message au cerveau, qui renverra un message de réaction (le fait de retirer la main, par exemple). Dans le cas de l’allodynie, le message est perturbé.
Quelles sont les différentes formes d’allodynie ?
Pour commencer, il est indispensable de distinguer l’allodynie qui est une réaction douloureuse à un stimulus qui ne devrait pas provoquer une telle réaction, de l’hyperalgésie, qui est le fait de ressentir la douleur plus intensément que la normale.
Il existe différents types d’allodynie
- L’allodynie tactile (ou mécanique) : celle-ci peut être statique (par le toucher ou la pression) ou dynamique (la douleur est ressentie par une caresse)
- L’allodynie thermique : elle est provoquée par une variation de température (chaud ou froid)
- L’allodynie causée par les mouvements : soit des muscles, soit des articulations.
Quelles sont les causes de l’allodynie ?
En général, on associe l’allodynie à la migraine. Très souvent, les personnes qui sont atteintes de migraines chroniques rapportent qu’elles ont « mal aux cheveux » quand elles se touchent au niveau de la tête ou qu’elles se coiffent. Certaines ne supportent pas qu’on leur touche le visage ou ont du mal à poser leur visage sur un oreiller pour s’endormir.
L’allodynie est également un effet secondaire d’autres pathologies :
- La neuropathie qui affecte le système nerveux périphérique ;
- La fibromyalgie qui se caractérise par des douleurs musculaires et une fatigue chronique ;
- Le diabète ;
- La névralgie post-herpétique.
Et bien d’autres affections encore. Ce syndrome va provoquer chez les personnes une importante fatigue, de l’anxiété, voire de la dépression, et va causer bien entendu des troubles du sommeil.
Quels sont les traitements possibles de l’allodynie ?
Pour lutter contre l’allodynie, il faut d’abord en connaitre la cause. En effet, comme nous l’avons dit plus tôt dans cet article, elle est souvent l’un des effets secondaires d’une pathologie plus complexe. L’objectif de la mise en place du traitement est d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont atteintes, car malheureusement, c’est un problème qui ne se guérit pas.
Que valent les traitements médicamenteux ?
Ils sont prescrits pour les manifestations les plus graves. Selon la cause de l’allodynie, votre médecin vous prescrira de la lidocaïne, des antidépresseurs ou encore des anti-inflammatoires.
Les autres traitements médicaux
Dans certains cas, il est possible de prescrire un traitement par électrostimulation à l’aide d’un appareil TENS. Dans d’autres cas, il est possible de prescrire des séances de sensibilisation qui vont consister à reprogrammer les sensations à travers des stimulations tactiles.
Les médecines non conventionnelles
Certaines médecines douces peuvent aider à soulager l’allodynie. C’est le cas par exemple de l’hypnothérapie, la sophrologie ou encore l’acupuncture. Certaines de ces disciplines peuvent être remboursées par les mutuelles en fonction des options et des formules que l’on a choisies.
D’autres méthodes permettent de soulager les effets de l’allodynie comme les exercices de respiration, de méditation et de relaxation. Sur Internet, certains patients témoignent aussi de l’importance du choix de ses tenues vestimentaires et notamment des matières textiles, car la peau peut être plus ou moins sensible à certains textiles.