Depuis plusieurs années déjà, le Groupe Bernard Hayot (GBH) ne cesse de diversifier son portefeuille en faisant l’acquisition d’autres entreprises. Le dernier rachat en date est celui de Mangrove Global Ltd, un distributeur de spiritueux haut de gamme basé au Royaume-Uni.
Une politique de diversification payante
GBH vient de réaliser une très belle acquisition avec le rachat du distributeur de spiritueux britannique Mangrove. Basée à Londres, l’entreprise anglaise qui a démarré ses activités en 2006 commercialise plusieurs marques de boissons alcoolisées (Fair, Widges, Colombo N°7, Portobello Road Gin, etc.). Gin, vodka, rhum, eau-de-vie, le catalogue de produits proposé par Mangrove est particulièrement étoffé.
En 2022, le distributeur britannique réalise un beau chiffre d’affaires de près de 24 millions d’euros, se positionnant de facto comme l’un des leaders locaux du secteur. Une belle performance qui a certainement suscité l’intérêt du groupe GBH. Bien qu’étant relativement discrète, Mangrove brille positivement par sa stratégie de marketing efficace, mais aussi par la grande qualité de ses produits.
Avec ce nouveau rachat, le directeur général de GBH Stéphane Hayot renforce ses positions sur le marché du spiritueux. Au passage, il faut rappeler que le groupe familial fondé en 1960 est déjà propriétaire du rhum JM et du rhum Clément, tous deux originaires de Martinique. Aussitôt acquis, Mangrove a rejoint Spiribam, l’entité qui regroupe toutes les activités du GBH réservées à la production et à la vente de spiritueux.
GBH renforce sa position sur le marché en se diversifiant
Le marché du spiritueux premium connaît un succès sans précédent dans le monde, aussi bien auprès des investisseurs que des consommateurs. Avec des pôles d’activité axés sur la grande distribution, l’automobile et les activités industrielles, le groupe GBH marque un grand coup avec le rachat de Mangrove Global Ltd.
Et ce n’est pas la première fois que le groupe français réalise un si joli coup. En 2021 déjà, GBH était parvenu à récupérer les liqueurs J. Cartron. 2 ans auparavant, soit en 202, GBH a racheté Vindémia, une filiale du groupe Casino, spécialiste de la grande distribution. En misant sur cette stratégie de diversification, GBH permet de réduire les risques en se répartissant ses investissements sur plusieurs marchés et activités.
En cas de récession économique, l’entreprise pourra ainsi mieux protéger ses investissements. La diversification est également l’astuce gagnante pour augmenter les sources de revenus, conquérir de nouveaux marchés et améliorer sa compétitivité. En portant son dévolu sur Mangrove Global Ltd, le Groupe Bernard Hayot se donne les moyens de stimuler sa croissance.