Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux technologiquement avancés qui peuvent être personnalisés et ajustés pour s’adapter à la perte auditive et aux autres besoins du patient. Le mécanisme est similaire à celui d’un petit amplificateur qui reçoit le son de l’extérieur par le biais d’un microphone, le convertit en impulsions électriques et les amplifie en les reconvertissant en son.
Cependant, les appareils auditifs, contrairement aux simples amplificateurs, fonctionnent de manière sélective, intensifiant uniquement les sons dont la personne qui les utilise a besoin pour obtenir une perception auditive naturelle et fidèle à la réalité.
Différences dans la perte auditive
Chaque perte auditive (c’est le terme médical pour la réduction ou la perte de l’audition) est différente. Il y a ceux qui souffrent d’une perte auditive à haute fréquence, et ceux qui souffrent d’une perte auditive à moyenne ou basse fréquence. C’est pourquoi, grâce au travail des audioprothésistes, les appareils auditifs n’amplifient que ce dont une personne a besoin pour mieux entendre, en ajustant chaque appareil auditif au profil auditif de chaque personne. Il n’existe donc pas de dispositif unique qui fonctionne pour tout le monde, mais chaque dispositif doit être personnalisé.
Quel appareil auditif choisir ?
Dans les centres auditifs spécialisés, le personnel aide les patients à choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins. Les appareils auditifs doivent être choisis sur les conseils d’un audioprothésiste, le professionnel dont le travail consiste à déterminer la solution la mieux adaptée à la situation auditive du patient.
Le patient doit être accompagné tout au long du processus de réhabilitation. Nous pouvons être confrontés à un patient qui fait beaucoup de sport ou à un autre qui doit assister à des séminaires et des conférences pour son travail, il y a ceux qui travaillent dans des endroits très bruyants et ceux qui doivent voyager souvent, il y a ceux qui préfèrent cacher leur appareil auditif et ceux qui n’ont aucun problème à le montrer. En bref, les besoins de chacun sont liés non seulement aux conditions d’audition, mais aussi au mode de vie adopté au quotidien.
Au départ, il s’agit donc de choisir la technologie la plus adaptée et cela dépend aussi de l’âge de la personne, de ses habitudes, de sa vie sociale et de sa familiarité avec les mêmes technologies. Après le choix de l’aide auditive, le travail de l’audioprothésiste portera sur le réglage de l’aide auditive elle-même, afin qu’au fil du temps, les performances soient toujours au plus haut niveau
Technologie pour le bien-être : appareils auditifs numériques
Aujourd’hui, il existe des appareils auditifs numériques de pointe aux performances automatisées, qui respectent des paramètres de qualité absolue et permettent une satisfaction maximale des patients.
Les appareils auditifs numériques permettent non seulement un réglage plus fin et plus sélectif des sons, mais contiennent également un ordinateur en soi : un minuscule microprocesseur doté d’une puissance et d’une capacité de traitement énormes. Les appareils auditifs numériques convertissent les sons en code numérique, en manipulant le code selon les besoins de l’utilisateur, et le reconvertissent en sons. Cela permet non seulement d’obtenir une qualité sonore optimale, mais aussi une capacité de traitement du son qui était auparavant impossible et impensable.
Les appareils numériques contiennent un microprocesseur imperceptible doté d’une grande puissance de calcul qui ajuste sélectivement le son, en le convertissant d’abord en code numérique, puis en produisant à partir de ce code le son en fonction des besoins du patient.
Le résultat final est une qualité d’écoute propre, naturelle et exceptionnelle, avec la plus grande réduction possible du bruit de fond et la capacité de comprendre la parole.
Non seulement cela, mais nous ajoutons que la technologie sans fil nous permet d’écouter la télévision, les téléphones et tout ce que nous avons sur nos smartphones (des applications de films à la musique), directement dans les appareils auditifs numériques.
La puissance des appareils auditifs contour d’oreille
Les appareils auditifs contour d’oreille sont adaptés derrière le pavillon de l’oreille et peuvent être de trois types, désignés par trois acronymes : BTE, RIC ou RITE. Les appareils auditifs contour d’oreille sont les meilleurs pour les pertes auditives qui nécessitent une puissance maximale, par exemple, ils sont le choix le plus approprié pour les pertes auditives des enfants. Dans ce cas, le son atteint le tympan par un petit tube qui se termine par un embout sur mesure placé à l’entrée du conduit auditif.
Les appareils auditifs RIC ou RITE consistent à placer délicatement l’écouteur dans le conduit auditif.
Appareils auditifs intra-auriculaires invisibles
Les appareils auditifs intra-auriculaires ont des dimensions minimales et sont placés dans le conduit auditif après que le patient ait pris une empreinte précise du conduit auditif. Grâce à cette impression, l’appareil auditif sera fabriqué sur mesure, et s’adaptera, bien entendu, à la forme du conduit auditif de l’utilisateur.
Une fois « portées », ces aides auditives sont vraiment invisibles !
Aides auditives sans piles
La nouvelle génération d’appareils auditifs rechargeables sans pile, très pratiques et respectueux de l’environnement, est également très intéressante. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de remplacer la pile, puisqu’il suffit de placer l’appareil auditif pendant la nuit dans sa station de charge pour qu’il soit complètement chargé le matin.