L’aménagement d’une entreprise est parfois une mission délaissée par les collectivités, mais qui peut s’avérer être décisive pour les visiteurs et dans le cas de clients potentiels… En effet, dans un milieu économique toujours plus concurrentiel, vous n’avez aujourd’hui pas d’autre option que de vous démarquer des autres collectivités.

Si cela passe, bien évidemment, par une qualité de prestation inégalable, vous devez également miser sur d’autres détails, à commencer par l’aménagement des espaces d’accueil de votre entreprise…

Quel fournisseur choisir pour les espaces d’accueil de votre collectivité ?

Si de nombreux distributeurs proposent aujourd’hui des solutions d’espaces d’accueil pour les collectivités, comment choisir la meilleure solution ? Lors de vos différentes recherches sur la toile, vous devriez pouvoir retrouver plusieurs revendeurs, dont des centrales d’achat comme UGAP.fr.

Cette solution est aujourd’hui la plus adéquate pour les collectivités, car elle permet d’obtenir du mobilier pour une collectivité à un bien meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, les centrales d’achat comme celle-ci sont aujourd’hui réputées pour ne mettre en avant que des équipements dignes de confiance et déjà utilisés par d’autres collectivités et organisations.

4 conseils pour aménager les espaces d’accueil dans votre collectivité

Savoir équiper une maison, une entreprise, ou une collectivité comme une association, une pépinière d’entreprises, ou une mairie, est un véritable défi à relever si vous manquez d’expérience dans le monde de l’aménagement d’intérieur. Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles pour éviter d’y passer un temps trop important :

Identifiez vos besoins

Avec actuellement près de 35 000 collectivités locales selon les derniers chiffres officiels, chacune d’entre elles n’a pas exactement les mêmes besoins. Avant de vous précipiter vers du mobilier pour accueillir des visiteurs, veillez à vous poser des questions comme :

  • Combien de personnes peuvent accueillir votre collectivité en même temps ?
  • Quel est le budget alloué pour votre aménagement d’espace d’accueil ?
  • Quelles sont les contraintes esthétiques et architecturales qui vous sont imposées ?

En fonction de ces réponses, cela peut d’ores et déjà éliminer plusieurs équipements possibles pour l’accueil de vos visiteurs, vous permettant de mieux vous concentrer sur d’autres équipements.

Définissez les types d’équipements

Pour aménager un espace d’accueil au sein d’une collectivité, vous pourriez avoir besoin de plusieurs meubles comme :

  • une banque d’accueil pour accueillir des visiteurs
  • une table basse à disposition de chacun
  • des chaises à placer pour patienter

Dans certains cas, vous pourriez aussi avoir besoin d’autres meubles pour votre espace d’accueil, comme une bibliothèque de livre ou une armoire pour y placer des accessoires.

Comparez les meubles

Une fois que vous y verrez plus clair sur les équipements mobiliers dont vous avez besoin, vous pourrez enfin comparer les différents meubles possibles. Au delà du prix, qui doit bien évidemment être pris en compte, veillez aussi à vous intéresser à d’autres critères comme les matières, les coloris, ou encore les dimensions. Au cas par cas, certains critères doivent aussi être évalués, comme le nombre de places pour un canapé d’accueil.

Réunissez vos besoins

Avant de passer votre commande au sein d’une centrale d’achat pour votre collectivité, renseignez-vous quant aux autres besoins que votre organisation pourrait avoir. En effet, il est aujourd’hui tout à fait possible qu’un autre service ait besoin de commander des meubles ou des accessoires pour limiter les frais.