L’attelle parodontale est un procédé orthodontique non invasif et efficace pour stabiliser les dents sujettes à l’avulsion. L’avulsion désigne le déplacement total de la dent en dehors de l’alvéole. Cette situation particulière se produit lorsque plusieurs des fibres qui composent le ligament parodontal se brisent, tandis que d’autres restent collées au cément et à l’os alvéolaire.
Les causes peuvent être nombreuses, allant d’un traumatisme à une forte pression liée à un mauvais alignement des dents, en passant par le grincement des dents pendant le sommeil et les maladies des gencives. La présence de dents instables dans la bouche compromet le patient, tant sur le plan fonctionnel que psychologique. C’est pourquoi il est conseillé de recourir au remède le plus approprié à sa situation.
Attelle parodontale : qu’est-ce que c’est ?
L’attelle dentaire est une technique qui permet de joindre des dents instables, les transformant en une seule unité. Ce type de clôture permettra de mieux répartir la force de l’occlusion et sera plus stable et plus solide que des dents individuelles. En règle générale, on a recours à l’attelle parodontale si plus de 60 % de la dent s’est détériorée et est détachée.
Le principal avantage de cette procédure est bien sûr d’éviter la perte de dents instables. Le maintien de la structure dentaire naturelle permet en effet une meilleure respiration et une meilleure mastication, ainsi que des avantages au niveau de l’élocution et de l’os du patient. Normalement, la procédure est effectuée sur les dents de devant. L’attelle parodontale se compose d’un véritable accessoire en matériau composite durable et de brackets ou de fils en acier inoxydable pour le fixer. L’épaisseur du matériau et la fabrication peuvent varier en fonction des besoins du patient. Facile à appliquer, le matériau composite s’harmonise généralement avec la couleur des dents, recouvrant même les fils qui relient les appareils dentaires et les rendant presque imperceptibles. Le résultat est donc généralement aussi esthétique.
Types d’attelle parodontale
Il existe différentes techniques et différents types d’attelles parodontales utilisées pour la pose d’attelles. Ce qu’ils ont en commun, c’est bien sûr la fonctionnalité. Dans chaque cas, l’attelle sert à stabiliser la dent et à lui permettre de guérir. Chaque type et technique vise également à ne pas interférer avec les tissus mous de la bouche et à ne pas compromettre l’hygiène buccale habituelle. Il existe essentiellement 3 types d’attelles dentaires :
Attelle temporaire
Dans les cas plus simples, tels que les traumatismes et le mauvais alignement des dents, l’attelle dentaire est temporaire, c’est-à-dire qu’elle n’est placée que pour quelques jours ou semaines. L’attachement temporaire est placé pour permettre l’entretien parodontal et donner aux gencives le temps de guérir et de se rattacher aux dents. Dans ce cas, des attelles ou des fils métalliques sont placés sur l’émail de la couronne des dents et rejoignent un groupe de 4 ou 6. Sinon, un petit canal est incisé sur les dents instables pour aider à fixer le fil.
Attelle parodontale occlusale
Ensuite, il y a l’attelle parodontale occlusale. Ce type d’appareil comprend un appareil dentaire de nuit contre le grincement des dents. Le support est amovible et n’est utilisé qu’au moment où l’habitude se manifeste. Cette option est destinée à préserver les dents des effets néfastes du grincement ou d’une forte pression. Les appareils dentaires en question sont fabriqués en plastique ou en résine particulièrement épaisse. L’épaisseur sépare les dents supérieures et inférieures, les maintenant à une distance suffisamment grande pour que les muscles de la mâchoire puissent se détendre.
Attelle de blanchiment
Les attelles de blanchiment font également partie de cette catégorie. Ils sont portés avec un gel blanchissant pendant quelques minutes ou quelques heures, selon le produit utilisé et la prescription du médecin.
La perte osseuse autour des dents et l’infection du ligament parodontal peuvent entraîner la perte définitive des dents. Bien que ces problèmes nécessitent des solutions permanentes, dans les cas où l’extraction ne peut être effectuée pour des raisons médicales ou financières, il est possible de recourir à une attelle dentaire permanente. Dans ce cas, après avoir assaini et évité les infections latentes, les dents instables sont fusionnées à l’aide de bridges ou de couronnes. Ces implants ne peuvent être retirés que par du personnel qualifié.
Coûts et durée du traitement
En général, la pose d’une attelle dentaire est très rapide et se déroule en une seule séance dentaire. En plus d’être court, ce traitement est totalement indolore, même dans les cas les plus complexes. Au début, il est possible de ressentir une certaine pression causée par l’implant nouvellement placé, mais cette sensation disparaîtra au bout de quelques jours. L’attelle dentaire est également un traitement de longue durée. Dans les cas moins graves, l’attelle temporaire est remplacée toutes les 1 à 2 semaines, pour un total maximum de 1 à 2 mois.
Les appareils occlusaux tels que ceux pour le bruxisme durent généralement 3 ans. Ceux-ci représentent le type le plus sujet à l’usure. Dans la plupart des cas, cela est dû à un manque d’hygiène ou à une hygiène incorrecte. Le nettoyage des appareils dentaires est en fait très facile, car ils sont amovibles. Ces appareils, avant et après chaque utilisation, doivent être lavés et brossés avec de l’eau froide et du dentifrice ou des comprimés effervescents spéciaux.
En termes de coûts, le discours devient plus large. Les dépenses à engager dépendent de plusieurs facteurs. Parmi les plus pertinents figurent sans aucun doute le type d’implant, le matériau utilisé et, enfin et surtout, la difficulté à résoudre le problème du patient. En général, il va de 200 pour les temporaires à 2 000 euros pour les permanents.