Le cœur, c’est facile, les intestins aussi, mais le foie… se situe-t-il à droite ou à gauche ? Généralement, beaucoup de gens le positionnent au niveau de la cavité abdominale. Toutefois, beaucoup se trompent en le localisant juste à côté du nombril ! Au contraire, il situe au niveau des côtes et n’est palpable que sur sa partie inférieure. Alors comment trouver son emplacement exact ? Voici l’astuce !
Où se situe le foie ?
Le foie se situe sur la partie supérieure droite de l’abdomen. Il est partiellement protégé par les côtes et n’est palpable que sur sa partie inférieure. D’ailleurs, il ne dépasse que de quelques centimètres sous les côtes les plus basses. Pour un peu plus de précision, le foie est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme. Pour le trouver, il suffit d’appuyer avec votre doigt sous les côtes, juste sous le mamelon droit. Alors quels organes se situent à gauche ? Sous la coupole diaphragmatique, vous trouverez l’estomac et la rate !
Quel est le rôle du foie ?
Le foie mesure 10 centimètres en moyenne. Le foie pèse généralement entre 1,4 et 1,6 kg. Il est composé d’un lobe droit dans lequel on trouve la vésicule biliaire qui stocke la bile. Il est alimenté en sang directement par le cœur via l’artère hépatique et par la veine porte qui provient des organes digestifs.
Dans l’organisme, le rôle du foie vise à assurer trois fonctions vitales que sont le stockage, la synthèse et la détoxification. Pour ce qui est du stockage, il sert de réservoir aux vitamines et au glycogène et permet de stocker l’énergie pour la mettre à disposition. Par ailleurs, il synthétise les protéines, les lipides et les glucides pour favoriser la digestion. Enfin, il est chargé d’éliminer les toxines et sert donc de filtre pour éliminer tous les déchets du corps.