Cependant, les cas de femmes chez qui l’utérus se trouve dans une position différente ne sont pas rares. Il peut s’agir d’une position rétroversée, d’une position rétrofléchie ou des deux, auquel cas on parle d’utérus rétroversé. Pour comprendre ce que signifie cette affection et comment elle peut affecter la grossesse et la fertilité, il convient de clarifier certaines informations de base. Nous allons en savoir plus.
Comment l’utérus est divisé ?
Anatomiquement, l’utérus est divisé en deux régions dont la structure et la fonction sont différentes. Le corps de l’utérus est la partie située dans la partie supérieure de la cavité pelvienne et constitue la région la plus grande et la plus volumineuse.
Le col de l’utérus, quant à lui, également appelé cervix, est situé plus bas et a une forme plus incurvée et plus petite qui rejoint le vagin. Lisez également le test de Papanicolaou : ce qu’il est, pourquoi il est important et à quelle fréquence il doit être effectué.
En plus de ces parties principales, l’organe est également composé de l’isthme, le rétrécissement qui divise les deux régions, et du fundus, la partie qui se trouve sur la ligne imaginaire des trompes de Fallope, tournée vers l’avant.
La flexion et la version de l’utérus
En observant latéralement l’utérus d’une femme adulte en âge de procréer, il est possible de comprendre la position naturelle d’anti-retour et d’anti-flexion.
La flexion est déterminée par l’angle créé entre l’axe du corps de l’utérus et celui du col de l’utérus. La rétroflexion se produit lorsque l’angle entre les deux axes va vers l’arrière (c’est-à-dire vers le rectum au lieu de l’abdomen).
La version, quant à elle, est l’angle entre le col de l’utérus et le vagin. La version de l’utérus peut être de :
- Premier degré : l’angle est inférieur à 90 degrés ;
- Deuxième degré : l’angle est supérieur à 90 degrés mais inférieur à 180 ;
- Troisième degré : l’angle est supérieur à 180 degrés.
En d’autres termes, on parle d’utérus rétroversé lorsque l’organe, au lieu de regarder vers l’abdomen, s’incline du côté opposé, vers l’arrière. En revanche, on parle d’utérus rétroversé lorsque l’angle entre le col de l’utérus et l’utérus dépasse 90 degrés. Si les conditions décrites ci-dessus sont toutes deux présentes, on parle alors d’un utérus rétroversé.
Utérus rétroversé : quelles sont les conséquences ?
Ces positions considérées comme anormales ont-elles un impact sur la fertilité ? Clarifions les choses.
Un utérus rétroversé peut entraîner des douleurs lors des rapports sexuels. Elle peut donc devenir un problème si elle rend l’intimité difficile ou si elle déclenche une inflammation. L’utérus dans cette position peut même, à la longue, provoquer de la constipation et des hémorroïdes.
L’utérus rétroversé, surtout en cas de pression abdominale accrue, comme cela peut se produire en cas de toux, a tendance à descendre plus facilement vers le vagin, ce qui constitue la base du prolapsus utérin. C’est pourquoi il est important de renforcer le plancher pelvien.
En principe, cependant, un utérus rétroversé ne pose pas de problèmes majeurs et n’affecte pas la fertilité féminine. En effet, l’utérus est un organe flexible, capable de modifier sa forme et sa position pour s’adapter aux besoins et à la croissance du fœtus. Il arrive rarement que la compression de l’utérus rétroversé donne lieu à des problèmes pendant la grossesse. Et il est encore moins probable que les troubles de la fertilité dépendent de la position de l’utérus.
En outre, chez de nombreuses femmes, l’accouchement agit comme une « thérapie », en ramenant l’utérus à sa position naturelle anti-flexion et anti-retour.