Le paddle gym est une discipline sportive qui interprète le fitness sous une forme innovante, utile pour le corps et amusante pour l’esprit. Ses inventeurs sont Fulvio Fina, expert en kayak et kayak de mer, et Ilaria Samarelli, experte en fitness et danse. Ils voulaient combiner deux sports si profondément différents en une seule activité.
Le paddle-gym : qu’est-ce que cette nouvelle discipline ?
Dès le nom, il y a une référence claire à la pagaie, à partir du mot anglais pour pagayer. Parfaitement intégré à un concept typique de la danse, qui est celui de la proprioception, c’est-à-dire la capacité d’un individu à se positionner dans l’espace.
Plus précisément, le paddle-gym se pratique à l’aide d’une planche de polyéthylène rotomoulée et flottante appelée fitness board. Grâce à l’utilisation de cet outil, l’individu sera en mesure d’améliorer sa perception. Comment ? Simplement par la contraction musculaire, en faisant passer la vue au second plan. L’objectif est donc d’aiguiser la capacité à s’équilibrer instinctivement. Cela se fait en utilisant exclusivement son propre corps et en contrant les effets imprévus du mouvement de l’eau.
Grâce au fit board, il est possible d’effectuer différents exercices normalement réalisés en salle de sport. Il s’agit notamment de squats, de pompes, mais aussi d’abdominaux, tout en restant en équilibre et en évitant de tomber dans l’eau.
Comment est structuré un entraînement de paddle-gym ?
La planche utilisée pour le paddle-gym est spécialement conçue pour être placée et fixée à la piscine de différentes manières. Selon le besoin, il peut être fixé par l’intermédiaire de
- fixation universelle : nécessite une plaque spéciale en plastique brut à positionner dans la piscine pour fixer la planche au bord de la piscine ;
- fixation à deux voies : grâce à l’utilisation de sangles spéciales dont il est équipé, mais aussi aux séparateurs qui séparent une voie de l’autre, au cas où il serait nécessaire d’organiser le travail différemment en utilisant plus d’une voie ;
- fixation par ventouses : si l’on a besoin de s’entraîner au bord de la piscine, il est possible d’utiliser les ventouses articulées de la table. Ceux-ci sont ensuite fixés au mur de la piscine et la sangle est attachée au séparateur de couloir.
Une fois la planche placée dans la piscine, l’athlète peut s’y tenir debout pour effectuer les exercices avec l’aide de l’instructeur, en changeant de position si nécessaire (sur le dos, sur le ventre, à genoux ou debout). Comme nous l’avons déjà mentionné, le paddle-gym nécessite parfois l’utilisation d’une pagaie, qui, dans ce cas, joue le rôle d’une haltère, mais qui peut aussi être réalisée en corps libre.
Les avantages du paddle-gym
La pagaie en forme est une discipline complète qui fait appel à toute la musculature du corps. Principalement en raison de l’effet de l’eau, qui génère une vague qui déstabilise l’athlète sur la planche. C’est pourquoi les avantages du paddle-gym peuvent être résumés comme suit :
- la force : chaque exercice donné par l’instructeur nécessite l’utilisation d’un groupe musculaire spécifique et, en même temps, le corps entier est utilisé pour maintenir l’équilibre sur la planche. Pour cette raison, chaque mouvement devient doublement exigeant et entraîne un renforcement considérable ;
- l’équilibre : comme mentionné ci-dessus, le paddle-gym vise à aiguiser la capacité à rester en équilibre et la perception de son corps dans l’espace. Pour cette raison, certains groupes musculaires qui resteraient normalement passifs sont également impliqués pendant l’exécution. En outre, l’approche holistique évite de surcharger les articulations ;
- endurance : tous les exercices de paddle visent à introduire une activité aérobie et anaérobie dans l’entraînement. Pour cela, l’instructeur soumet les exercices à une intensité progressive afin d’augmenter la fréquence cardiaque et d’obtenir le résultat souhaité.
- Activité de rééducation : ce sport est également parfait pour ceux qui souhaitent compléter un cours de physiothérapie par un sport qui peut soulager les symptômes sans alourdir ce qui est déjà endommagé. C’est précisément la raison pour laquelle la pagaie en forme peut être pratiquée par les personnes âgées ou les enfants.
À qui s’adresse le paddle-gym ?
La pagaie en forme implique donc complètement les muscles. Pour cette raison, il est particulièrement utile si l’on souhaite améliorer la coordination, la posture, mais aussi la force physique et l’endurance. Ce type d’entraînement est également parfait pour les personnes ayant des difficultés motrices ou celles qui recherchent une activité de type rééducation. En effet, l’incidence des blessures est plutôt faible, car elle a un faible impact sur les muscles et les articulations.
En conclusion, le paddle-gym est une discipline complète, amusante et utile qui combine l’activité aérobique avec le plaisir, en améliorant le bien-être mental et physique du corps. Cependant, il est toujours conseillé de demander conseil à des instructeurs expérimentés qui savent guider leurs athlètes dans l’exécution d’exercices et d’entraînements conçus spécifiquement pour chaque personne.