Les personnes diagnostiquées avec un cancer de la prostate doivent savoir que certains aliments ne peuvent pas faire partie de leur régime alimentaire. Pour comprendre pourquoi, nous nous sommes tournés vers le Dr Alain Lambert, spécialiste en urologie et en andrologie.
Quel est le rapport entre ce que nous mangeons et le cancer de la prostate ?
Des recherches récentes ont montré une corrélation entre la prévention de ce type de cancer et la nutrition. Le rôle de la nutrition est très important pour pouvoir contrôler la progression du cancer de la prostate et le gérer. De plus, un régime ad hoc, contrôlé et manifestement sain, peut influencer positivement certains des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Bref, comme on l’entend souvent, la prévention se fait aussi à table. C’est exact, et c’est également vrai pour le cancer de la prostate. Comme on le sait, il s’agit de l’un des types de cancer masculin les plus répandus et les plus courants dans le monde. Chaque année en France, on dénombre plus de 50 000 cas de cancer de la prostate (données 2018). Heureusement, avec le temps, l’espérance de vie augmente, que ce soit grâce à la progression de la recherche ou au développement des dernières technologies. Ainsi, une amélioration des données a été possible.
Toutefois, il convient de souligner avec force que c’est aussi grâce à la prévention que le cancer de la prostate peut être combattu, indépendamment du traitement que l’on décide d’appliquer ou de la thérapie que l’on choisit de suivre.
Comment la prévention est-elle réalisée de ce point de vue ?
De nombreux aspects de la vie quotidienne d’un patient peuvent être influencés par la prévention, et – comme nous l’avons vu – il est très important de faire attention à ce que l’on mange. Les aliments que nous ingérons ont forcément une incidence sur la santé de la prostate. Pour favoriser la santé de la prostate, il est nécessaire d’assurer une action antioxydante contre les radicaux libres.
Comment adapter son alimentation ?
Ce qu’il faut, c’est une alimentation équilibrée qui, d’une part, assure un poids sain et, d’autre part, fournit l’apport calorique quotidien nécessaire. Un régime alimentaire riche en légumes et ne dépassant pas les graisses animales, qui sont des graisses saturées, est essentiel : cela réduit considérablement la probabilité de contracter un cancer de la prostate.
Il ne faut cependant pas oublier que notre corps a besoin de nombreux nutriments, qui peuvent être obtenus à partir de nombreux aliments : non seulement les légumes et les fruits, mais aussi les huiles, les produits laitiers, la viande rouge, la volaille, le poisson, les céréales, les légumineuses, etc. Ce sont des aliments qui doivent être répartis tout au long de la semaine, et de la journée, de manière équilibrée. Un régime méditerranéen est donc bon car il constitue un outil de prévention de plusieurs maladies, dont le cancer de la prostate. La raison en est rapidement énoncée : ce régime assure une teneur élevée en minéraux, vitamines et fibres.
Quels sont les aliments à éviter ?
Le poivre, les épices et les piments sont tous des aliments qui peuvent provoquer une augmentation de la taille de la prostate. Il faut également faire attention à la consommation de saucisses, de chocolat, de café, d’alcools forts et de graisses saturées d’origine animale : il s’agit notamment des aliments frits, du fromage et de la viande rouge grillée. Ces derniers sont d’ailleurs dangereux en raison des hormones synthétiques qui sont administrées aux animaux pour les faire grossir.
Sont également à proscrire la nourriture industrielle et les fast-foods, ainsi que les crevettes, le maquereau, le thon et les poissons gras en général, y compris les crustacés et les fruits de mer.