Si vous ressentez une douleur intense dans les jambes après une longue course, vous souffrez très probablement d’une « périostite tibiale« . Lorsque les gens courent pour la première fois, ils le font souvent avec beaucoup d’efforts : ils doivent apprendre à se déplacer, à respirer correctement et à rendre leur corps résistant.
Pour ceux qui débutent dans la course à pied et qui n’ont pas l’habitude de se déplacer beaucoup (sans parler d’un entraînement intensif), il est facile de ressentir des douleurs aux jambes. Ce type d’inconfort sévère est communément appelé « syndrome du tibia ».
Par ce terme médical anglais, les Anglo-Saxons désignent un type particulier d’inflammation qui touche le tibia (shin splint), lorsqu’on dépasse l’effort physique. Il s’agit d’un syndrome courant chez les personnes qui pratiquent des sports utilisant principalement les membres inférieurs du corps, comme le jogging, la lutte et la danse.
Ce n’est certainement pas une pathologie ou une bonne excuse pour abandonner l’entraînement physique. Les amateurs de fauteuil seront peu soulagés, mais il existe plusieurs solutions pour faire disparaître les douleurs aux jambes. Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez retrouver rapidement la forme et vous remettre sur les rails.
Comment réduire les douleurs aux jambes ?
Afin de reprendre l’entraînement et de pratiquer efficacement un sport comme la course à pied, suite à des douleurs intenses dans les membres inférieurs, il existe quelques bons remèdes. Tout d’abord, il est nécessaire de se reposer, de s’arrêter et de suspendre tout type d’activité sportive, sans se laisser emporter par la précipitation.
En effet, les personnes commettent parfois l’erreur de vouloir anticiper le temps de récupération et de pratiquer un sport malgré la douleur gênante et intense. La chose la plus sage à faire est plutôt de se concentrer sur le traitement du problème, en procédant dans un premier temps à la réduction partielle ou totale de l’inflammation.
Quel traitement ?
On peut compter sur la technologie et les nombreux outils qu’elle offre ! L’une des techniques les plus utilisées est la tecarothérapie, très utile pour drainer les tissus et qui doit être réalisée par un physiothérapeute certifié et fiable, qui procédera à un massage rasant : n’oubliez pas qu’il est très important de s’en remettre à des professionnels de haut niveau, sans improviser. Pour réduire l’inflammation, l’hilthérapie, réalisée avec un laser très puissant, et aussi le taping neuromusculaire, à travers un bandage, sont très utiles.
Dans la deuxième phase de récupération, en revanche, on utilisera l’hyperthermie et surtout des exercices de renforcement musculaire étudiés et ciblés.