La solution idéale pour corriger sa myopie est de procéder à une opération au laser. Cette opération permet d’améliorer la vision de loin. Ainsi, un patient qui se fait opérer arrête de porter les lunettes, et même les lentilles de contact. Cette solution séduit désormais de nombreux malades de la myopie. Mais avant d’opter pour une opération, il est judicieux de consulter les avis des spécialistes et de se poser un ensemble de questions. Pourquoi effectuer une opération au laser ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les risques liés à cette opération ?
Pourquoi choisir une opération de la myopie au laser ?
La chirurgie de la myopie au laser est parfaite pour ceux qui veulent se débarrasser de leurs lunettes ou de leurs lentilles. Cette opération se fait généralement en une heure et les deux yeux peuvent être opérés au même moment. L’opération se pratique en anesthésie locale. Elle se fait généralement sous plusieurs techniques parmi lesquelles la technique du LASIK, la technique de la PKR, ou le Smile.
Comment se déroule une opération de myopie au laser ?
La myopie se caractérise par un excès de puissance optique de l’œil. Le rôle de l’opération sera donc de réduire cette puissance. Les chirurgiens utilisent plusieurs méthodes différentes en tenant compte de l’épaisseur de la cornée, de la présence ou non d’une cataracte, du degré de myopie ou de l’âge du malade. La première technique, c’est celle du remplacement du cristallin par un implant artificiel. Cette technique est appliquée en cas de cataracte.
Deuxièmement, nous avons la réduction de la puissance optique. Cette autre démarche consiste à se servir du laser pour modifier la géométrie de la face antérieure de la cornée de l’œil. C’est l’une des méthodes les plus pratiquées dans les cas de myopie légère.
Troisièmement, l’autre technique consiste à ajouter un implant de puissance négative dans la chambre antérieure ou la chambre postérieure. Cette pratique opératoire est sollicitée pour des patients souffrant de forte myopie. Sur le plan financier, une opération de myopie au laser des yeux coûte entre 2 000 et 3 500 €.
Quels sont les risques liés à cette opération ?
L’un des risques les plus récurrents après une chirurgie au laser est la déformation de la cornée. Cette cornée déformée se fragilise et entraîne une mauvaise vision. L’autre complication causée serait une sécheresse oculaire. Mais celle-ci étant moins grave, elle peut être traitée. Certains patients se plaignent également de l’apparition d’éblouissement la nuit autour des lumières fortes.