La Vaseline est un distillat de pétrole qui a été inventée aux États-Unis en 1872. Elle est connue pour limiter la perte d’eau et pour ses propriétés lubrifiantes. Bien qu’elle soit dérivée d’un hydrocarbure, ce produit est très bien toléré par la peau, d’où son utilisation en cosmétique et en médecine. Très souvent, les internautes se posent la question de savoir s’il est possible d’utiliser de la Vaseline pour aider une plaie à cicatriser.
À quoi sert habituellement la Vaseline ?
La Vaseline s’utilise pour beaucoup de choses. D’abord, on la connait pour son usage médical, car elle entre dans la composition de différentes pommades et crèmes cicatrisantes. Elle agit aussi comme barrière contre la prolifération des germes. Ensuite, la vaseline peut être utilisée comme un additif alimentaire, notamment dans le domaine de la pâtisserie. Enfin, la Vaseline est un des meilleurs lubrifiants. Aujourd’hui, on l’utilise beaucoup dans le bricolage. On l’utilise un peu moins dans les relations intimes, car elle n’est pas compatible avec le latex des préservatifs.
Quelle est l’efficacité de la Vaseline sur une plaie ?
La Vaseline est efficace sur de petites plaies à plusieurs niveaux.
La Vaseline permet de cautériser la plaie
Lorsqu’on applique de la vaseline sur une plaie, cela bloque l’écoulement de sang, permettant ainsi de cautériser plus rapidement cette plaie. Par exemple, avant l’apparition des mèches hémostatiques pour stopper les saignements de nez, on appliquait des morceaux de cotons imbibés de Vaseline. De la même manière, dans les matchs de boxe ou dans tous les sports de contact comme le rugby ou le handball où les chocs sont fréquents, on applique souvent de la vaseline pour stopper des saignements de plaies superficielles reçues au niveau de la tête.
La Vaseline permet de garder une plaie humide
L’autre avantage d’utiliser de la vaseline sur une plaie, c’est de la garder humide. C’est bien connu, lorsqu’elle forme une croûte, la plaie met plus de temps à cicatriser. Si l’on applique de la Vaseline dessus, cela va l’empêcher de se dessécher et le processus de cicatrisation sera plus rapide.
La Vaseline permet de protéger la plaie
En effet, la Vaseline est un corps gras qui va venir se poser comme une barrière de protection entre la plaie et les bactéries qui circulent dans l’air. Elle va donc empêcher les germes de se former et va empêcher la plaie de s’infecter.
La Vaseline est très efficace sur les brûlures
Pour les brûlures au premier et deuxième degré, la vaseline en complément d’un tulle gras peut être efficace pour maintenir une hydratation constante de la zone et éviter les dessèchements.
La vaseline ne convient qu’aux plaies superficielles
Il est évident que la Vaseline ne sera vraiment efficace que sur des plaies en surface avec un écoulement de sang assez léger. Par conséquent, on n’utilisera pas de vaseline sur des plaies avec des saignements hémorragiques qui nécessitent une compression directe ou indirecte.
Comment faire cicatriser une plaie rapidement
Pour commencer, il est indispensable de bien préparer la plaie.
- Laver la plaie à l’eau et au savon afin d’enlever les traces de saleté, de poussières, de pu. Si vous remarquez la présence de corps étranger dans la plaie, il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée.
- Bien rincer la plaie pour enlever toute trace de savon puis la sécher avec une compresse ou un mouchoir en papier.
- Appliquez une solution antiseptique et ensuite placez un peu de vaseline avant de mettre votre pansement.
Concernant l’antiseptique, il est important de ne pas mélanger les produits, car cela pourrait provoquer une réaction allergique au niveau de la peau. La Vaseline peut donc s’utiliser pour la protection et la cicatrisation des petites plaies superficielles. Pour les plaies ouvertes et les plaies hémorragiques, un avis médical s’avère nécessaire.