Depuis quelque temps, le parquet en bois est revenu à la mode. C’est en effet un revêtement de sol très esthétique qui permet de bien garder la chaleur dans un habitat. Jusqu’à présent, il était réservé aux maisons et aux appartements bourgeois, car il était couteux et difficile à entretenir. Aujourd’hui, les nouvelles techniques de fabrication et les nouveaux traitements ont permis de le démocratiser. Aujourd’hui, nous allons répondre à une question que beaucoup de consommateurs se posent, à savoir : quelle est la différence entre un parquet flottant et un parquet collé.
Les types de pose d’un parquet
Il y a plusieurs manières de poser un parquet. Cela dépend du type de revêtement que vous souhaitez installer chez vous. Les parquets les moins chers sont réalisés en vinyle. Les techniques de fabrication permettent d’imiter parfaitement l’aspect et les aspérités du bois. Celui-ci est autocollant.
Pose flottante
Ensuite, nous avons les parquets flottants qui se présentent sous la forme de lames rigides que l’on va clipser les unes aux autres. Le revêtement restera donc indépendant du support sur lequel il sera posé. Ces lames peuvent être réalisées à base de bois composite (sol stratifié) ou en bois naturel collé sur une couche de bois composite (parquet contrecollé).
Pose collée
La pose collée, comme son nom l’indique, nécessite la pose d’une colle au niveau du sol pour venir fixer les lames de parquet au support. Si vous souhaitez installer un système de chauffage au sol, c’est ce type de pose qu’il faut choisir. La pose collée convient aux parquets contrecollés et aux parquets massifs. Enfin, la pose clouée sur des tasseaux est réservée aux parquets massifs.
Ne pas confondre parquet collé et parquet contrecollé
C’est une erreur que l’on fait souvent. Or il faut bien distinguer entre les deux avant de passer votre commande. Le parquet collé est une technique de pose qui consiste à venir fixer les lames au sol à l’aide d’une colle spéciale. Le parquet contrecollé quant à lui est un type de parquet qui a été fabriqué à partir d’une couche de bois composite sur laquelle on a collé une couche de bois naturel (que l’on appelle la couche d’usure).
Plus qualitatif que le stratifié, il offre les avantages du parquet massif tout en étant vendu à un tarif plus raisonnable. Le parquet contrecollé se trouve en pose flottante avec des lames clipsables et en pose collée.
Quels sont les avantages du parquet collé ou flottant en matière d’isolation ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le parquet collé est le type de pose que l’on utilise quand on souhaite installer un système de chauffage au sol. Quand le revêtement est solidaire du support, il absorbe mieux les bruits et offre donc une meilleure isolation acoustique. La colle fait office d’isolant thermique.
En revanche, quand on pose un parquet flottant, il faut penser à ajouter une couche d’isolant thermique et acoustique, voire une couche spéciale pour l’humidité si le parquet est installé directement sur une chape. Aujourd’hui, quand on choisit les bons matériaux, les deux types de pose offrent une très bonne isolation acoustique et thermique.
Quelle est la pose la plus facile à réaliser ?
Aujourd’hui, les techniques de fabrication des parquets flottants permettent une installation facile et rapide. Après avoir placé la couche isolante, il suffira d’adapter la longueur des lames, et de les clipser les unes aux autres. Sur Internet, les vidéos explicatives ne manquent pas. Vous n’aurez besoin que d’un mètre, d’un crayon, d’une scie et de cales de dilatation.
Pour une pose de parquet collé, c’est également très simple puisqu’il suffit de placer la colle au fur et à mesure et de coller les lames en respectant le décalage de la première lame. Là aussi, on trouve des vidéos explicatives sur Internet. Le plus pratique reste la pose flottante, car il est possible de marcher sur le parquet immédiatement après la pose alors qu’avec le parquet collé, il faut attendre le séchage de la colle.