Avec l’arrivée de la version 17.2 beta de tvOS est également arrivée une version remaniée de l’app Apple TV qui prend en charge les films en 3D et, grâce à une nouvelle icône, nous permet apparemment d’identifier les titres que nous pourrons regarder avec la visionneuse Apple Vision Pro. Parmi les informations relatives à certains longs métrages, un logo est en effet apparu qui ressemble beaucoup à l’appareil Apple coûteux (3 499 $), pour l’instant uniquement disponible sous forme de kit de développement.
La liste des films actuellement pris en charge, que nous vous présentons ci-dessous, comprend 19 titres, dont Jurassic Park, la suite de Pacific Rim, l’emblématique Shrek et même Warcraft. Les deux Avatars, en revanche, n’y figurent pas, mais nous nous attendons à ce qu’ils apparaissent bientôt : le deuxième volet de la série de Cameron, conçu pour mettre en valeur le format vidéo tridimensionnel, a été projeté en 3D lors de la présentation du casque.
- 47 Ronin
- Baby Boss 2 – Affaires de famille
- Cirque Du Soleil 3D : Distant Worlds
- Everest
- Hansel & Gretel – Chasseurs de sorcières
- Jurassic World – Le Domaine
- Kung Fu Panda 3
- Machines mortelles
- Nut Job 2 – Tout pour le plaisir
- Pacific Rim – Uprising
- Pets 2 – Animal Life
- Sanctum 3D
- Shrek
- Skyscraper
- Thaddeus l’explorateur et le secret du roi Midas
- La petite princesse
- Trolls
- Tournée mondiale des Trolls
- Warcraft
L’Apple Vision n’arrivera pas avant 2024, voire plus tard, en raison d’importants problèmes de production. La liste a donc largement le temps de s’allonger et les informations sur les films pris en charge d’être plus détaillées. Pour l’instant, nous n’avons aucune information sur le taux de rafraîchissement et la résolution des films 3D en question, mais nous nous attendons à ce qu’Apple vise une expérience de haute qualité.
D’autre part, Apple semble croire beaucoup au visionnage de contenus vidéo en trois dimensions. Du moins, si l’on en croit les rumeurs concernant des séries de premier plan tournées dans le nouveau format tridimensionnel Immersive Video. De plus, si la 3D n’a pas connu le succès escompté au cinéma et a été un véritable flop pour les téléviseurs, elle est mieux adaptée à la réalité virtuelle. Et elle peut offrir une expérience sensorielle mémorable, bien que très coûteuse, avec une visière comme celle d’Apple, équipée d’un son spatial avancé et d’une paire d’écrans OLED 4K de 100 Hz (90 Hz avec HDR actif) capables de simuler un écran de plus de 30 mètres de large et de 23 millions de pixels.