Lorsque l’on parle de pédicure curative, on fait référence à la pratique qui consiste à minimiser ou à résoudre les problèmes gênants tels que les ongles incarnés, les cors, les callosités et bien d’autres encore. En fait, le terme curatif indique que, contrairement aux pédicures esthétiques, ce type de pédicure ne vise pas seulement à améliorer l’aspect du pied, mais aussi à éliminer tout ce qui provoque des douleurs et/ou des difficultés à marcher. Dans ce cas, des outils et des connaissances spécifiques sont nécessaires.

L’importance d’une pédicure

Bien qu’ils puissent sembler être des désagréments mineurs ou sans gravité en apparence, les cors, mais aussi les ongles incarnés, les ampoules, etc. peuvent être source d’inconfort. Ceux-ci, s’ils ne sont pas traités, peuvent durer longtemps, rendant impossible le port de chaussures fermées ou la marche prolongée. C’est pourquoi il est toujours utile de consulter un professionnel, tel qu’un pédicure-podologue ou une esthéticienne qualifiés, qui pourront identifier les causes et prendre des mesures ciblées. En matière de pédicure curative, le bricolage est en effet déconseillé, car on risque d’utiliser des outils inadaptés ou d’endommager davantage le pied.

Toutefois, dans certaines circonstances, il est possible d’intervenir efficacement à condition de respecter des règles simples et de prendre rendez-vous avec un spécialiste dans les meilleurs délais. À cet égard, il convient de souligner que, si les problèmes dont on se plaint ne permettent pas de marcher ou sont excessivement handicapants, il est nécessaire de recourir à une aide professionnelle et d’éviter toute intervention avec les outils dont on dispose à la maison.

Différences entre pédicure curative et pédicure esthétique

Comme nous l’avons dit, la pédicure curative et la pédicure esthétique sont des pratiques différentes qu’il ne faut pas confondre. L’objectif premier de la pédicure curative est d’éliminer un problème à l’origine d’une douleur et, en second lieu seulement, d’améliorer l’esthétique du pied. La pédicure esthétique, quant à elle, a pour seul but d’embellir et de soigner les ongles et la peau grâce à l’utilisation de vernis, de crèmes, de gommages et d’autres produits cosmétiques.

C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à des pédicures-podologues, surtout si vous ressentez une gêne ou une douleur récurrente. Une mauvaise utilisation des limes, ciseaux, vernis à ongles, etc. peut ne pas être utile, voire avoir l’effet inverse de celui recherché.

Pédicure à domicile : quel matériel utiliser ?

podologue

Avant de procéder à une pédicure curative à domicile, il convient de s’assurer que l’on dispose de tous les outils nécessaires. Pour réaliser cette procédure, il est nécessaire d’utiliser :

  • une bassine : remplie d’eau chaude ou tiède, elle est indispensable pour assouplir uniformément la peau ;
  • lime à talon/pierre ponce/râpe : accessoire indispensable pour lisser la peau épaissie des talons ;
  • lime à ongles en carton ou électrique : indispensable pour améliorer l’aspect des ongles mais aussi pour éviter qu’ils ne s’incarnent ;
  • ciseaux à ongles ou coupe-ongles : leur utilisation peut être similaire à celle des limes, mais ils sont plus adaptés si les ongles sont très longs ;
  • crème hydratante pour les pieds et les talons : pour améliorer l’aspect et augmenter la douceur de la peau, en particulier dans les zones sujettes à la sécheresse
  • comme les talons, il est nécessaire d’appliquer des produits émollients spécifiques. Cela permettra de compléter la pédicure plus facilement ;
    les dissolvants de vernis à ongles : nécessaires pour appliquer le vernis à ongles mais aussi pour limer les ongles plus facilement.

Comment faire une pédicure à la maison ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il n’est généralement pas recommandé de faire soi-même une pédicure curative. Toutefois, dans des situations moins critiques et faciles à résoudre, il est possible d’obtenir de bons résultats à la maison. Il est conseillé de procéder avec prudence, en commençant par la coupe des ongles. En cas d’ongle fortement incarné et douloureux, cette étape doit être réalisée par un pédicure-podologue. Même si les ongles apparaissent jaunis ou écaillés, il est conseillé de consulter un médecin car il peut s’agir d’une mycose.

Dans tous les autres cas, il convient de commencer par limer ou couper les ongles, puis de poursuivre par un bain de pieds à l’eau tiède. En laissant tremper les pieds pendant 10 à 15 minutes, on obtient une meilleure action sur la peau, en éliminant complètement les épaississements, les callosités et les cors superficiels. Une lime à talon, une pierre ponce et/ou une râpe sont nécessaires pour réaliser cette opération. Pour éviter toute blessure ou irritation, procédez avec prudence, sans frotter ni appliquer une force excessive. Enfin, terminez par l’application d’une crème hydratante sur la peau et les ongles.

Nos conseils pour une pédicureà faire soi-même

Comme indiqué à plusieurs reprises, une pédicure curative à faire soi-même est une solution temporaire et ne peut remplacer le travail d’un professionnel. Par conséquent, si cela s’avère nécessaire, il est toujours bon d’utiliser des outils appropriés et propres, de travailler sur une surface adaptée et également nettoyée, et surtout d’éviter de couper, de creuser ou d’aller en profondeur dans la peau. Cela pourrait avoir des conséquences désagréables et augmenter l’inconfort ressenti.