Le marché de l’immobilier de bureau à la location se porte assez bien en cette année 2023. En effet, les réticences de certaines entreprises à investir dans des biens à l’achat poussent ces dernières à faire le choix de la location, tout comme les entreprises qui souhaitent limiter leurs charges. Des sociétés spécialisées dans la gestion de patrimoine immobilier professionnel proposent aux propriétaires de faire de la gestion locative afin de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Avant de se lancer dans un projet de location de bureaux à Paris, les entreprises doivent se poser les bonnes questions.
De quel espace a-t-on besoin ?
Quand on recherche une location de bureaux à Paris, il est indispensable de confier son projet à des spécialistes de l’immobilier d’entreprise. Aujourd’hui, les sociétés définissent des critères très précis lorsqu’elles cherchent un espace de bureau à louer. De plus en plus de professionnels sont à la recherche d’espaces de bureaux moins énergivores, plus écologiques afin de construire une image positive. D’autres entreprises sont en quête d’espaces modulables ou mutualisables.
De quel budget dispose-t-on ?
Quand on recherche un local pour son entreprise, il faut se livrer à une véritable étude. Il ne s’agit pas ici de trouver l’espace le plus fonctionnel ou le mieux placé à un meilleur tarif. Il est indispensable d’élaborer une véritable stratégie afin d’adapter son budget à l’offre sur le marché. Les cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine qui font aussi de la gestion locative veulent être des intermédiaires privilégiés pour ceux qui souhaitent trouver des bureaux à louer. Chaque projet est examiné particulièrement afin d’offrir des conseils avisés pour trouver l’espace le mieux adapté aux besoins de chaque professionnel. Aujourd’hui, à Paris, le prix médian des loyers est de 420 € du mètre carré environ. Les bureaux les plus chers se trouvent sur les grands boulevards et dans les grands quartiers d’affaires.
Faut-il louer un espace vide ou meublé ?
La réponse à cette question peut être très variable en fonction du type d’entreprise, de sa taille, de sa structure ou encore de ses objectifs. Prenons l’exemple d’une entreprise dans le secteur du commerce en ligne qui dispose de son propre mobilier de bureau et qui souhaite trouver un espace plus grand pour face à une augmentation de son activité. Cette dernière cherchera un espace vide dans un immeuble récent pour bénéficier de tous les équipements high tech susceptibles d’optimiser ses performances. Une petite start-up qui débute aura plus d’intérêt à louer un espace meublé de coworking pour disposer d’un mobilier adapté, de bureaux individuels meublés ou encore de salles de réunion équipées.
Comment choisir les bons quartiers ?
Comme nous l’avons dit un peu plus tôt dans cet article, il peut être intéressant de revoir son budget à la hausse pour s’implanter dans un lieu particulier, soit pour le réseau, soit pour la visibilité, soit pour l’afflux de clientèle. Il faut donc essayer de prévoir les retombées éventuelles qui pourraient être constatées. D’u fait d’être présent dans un quartier rechercher comme c’est le cas pour les grands boulevards à Paris ou les grands quartiers d’affaires.