Le traitement des boues est la dernière étape d’épuration des eaux usées acheminées jusqu’à la station d’épuration par des réseaux d’assainissement. Il s’effectue après le dégrillage, le dessablage et dégraissage, le traitement biologique et la clarification de ces eaux usées. En quoi consiste-t-il vraiment ?
Le traitement des boues, le travail des stations d’épuration
Une station d’épuration qui dispose d’équipements spécialisés comme ceux fournis par emo-france.com génère en effet 2 litres de boues résiduaires/habitant/jour. Ces boues sont classées en différents types suivant leurs origines et les traitements auxquels elles ont été soumises une fois arrivées à la station d’épuration.
Il y a ainsi les boues primaires qui proviennent du traitement primaire : la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées brutes. Ensuite, on retrouve les boues secondaires provenant de l’étape de dessablage et de déshuilage, ainsi que les boues mixtes issues des deux types de boues précédents. Ensemble, elles vont être soumises à un traitement de stabilisation biologique. Enfin, il y a les boues physico-chimiques issues des stations d’épuration du même nom.
Une fois traitées et sèches, ces boues serviront à des fins agricoles ou pourront être incinérées et mises en décharge. Cette dernière solution s’avère pourtant plus onéreuse.
Le traitement des boues pour mieux les valoriser
Le traitement des boues consiste ainsi à diminuer leur teneur en eau de 99 %, à stabiliser leurs matières organiques et à détruire les micro-organismes pathogènes qu’elles contiennent. La première étape passe par une déshydratation partielle ou une centrifugation ou encore un séchage quasi total. La seconde, quant à elle, consiste à en réduire les mauvaises odeurs et en obtenir du CO2 ou du CH4 comme source d’énergie. Pour ce qui est de la dernière étape, elle vise à rendre les boues entièrement hygiéniques en vue de leur prochaine utilisation.
Les boues traitées contenant des éléments nutritifs seront répandues sur des terres cultivables pour contribuer au développement des plantes. Transformées en granulés, elles peuvent également être utilisées comme engrais dans des espaces verts ou comme combustibles. Il est également possible de valoriser les boues traitées en compostage, en les mélangeant avec des ordures ménagères, des déchets verts ou autres pour en obtenir du compost.
Si aucune de ces filières de valorisation n’est cependant possible, les boues peuvent être incinérées afin d’en récolter de la chaleur et de l’énergie. Avant d’être rejetées dans l’atmosphère, les fumées sont toutefois filtrées. Les cendres sont ensuite combinées avec des matériaux de construction ou évacuées dans des centres d’enfouissement.