Vous êtes salariés d’entreprises et vous souhaitez obtenir la certification SST afin de pouvoir intervenir auprès de vos collègues en cas d’accident survenant sur leur lieu de travail. C’est tout à votre honneur et sachez qu’en décidant de vous former dans ce domaine, vous obtiendrez de nombreux avantages qu’offre cette certification SST comme les 3 que nous vous détaillons dans cet article.
Vous pourrez intervenir immédiatement en cas d’accident ou de malaise
Concernant cette certification SST (sauveteur-secouriste du travail), intervenir en cas d’accident ou de malaise est l’avantage le plus évident. Cela va vous permettre de sauver une victime ou de limiter ses séquelles en lui prodiguant les gestes de premiers secours pour des cas tels qu’une hémorragie, un arrêt cardiaque, une fracture, etc. Faire le choix de la formation SST vous indiquera également la conduite à tenir en cas d’accident qui se base sur 4 principes qui sont de protéger, examiner, alerter et secourir.
Vous pourrez prévenir et anticiper le risque d’accident sur votre lieu de travail
Bien que ces facettes soient les moins connues de la certification SST, la prévention et l’anticipation sont tout de même dans les faits indispensables. Elles permettent aux salariés d’avoir un rôle à jouer dans la sécurité au travail ainsi que dans la prévention des risques professionnels. Choisir ce type de formation permet donc à un salarié ayant une parfaite connaissance des risques liés à son activité professionnelle de les prévenir et les anticiper, et donc finalement, de pouvoir limiter les accidents de ses collègues.
Vous pourrez répondre à la réglementation en vigueur
Il faut savoir que dans une entreprise accomplissant des travaux dangereux et d’après l’article R.4224-14 du Code du travail, au moins un salarié doit être formé en SST pour répondre à la réglementation en vigueur. Bien qu’un employeur n’y soit pas obligé, ils prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’avoir des salariés capables d’intervenir en cas d’accident du travail afin de préserver la santé de leurs employés. C’est pour cette raison qu’ils proposent souvent cette formation SST à leurs salariés.
Conclusion
Cette certification SST offre donc de nombreux avantages tels que la possibilité d’intervenir lors d’un accident du travail, mais également de les prévenir et l’anticiper. Elle permet également à tous les individus formés et certifiés d’intervenir rapidement et efficacement face à toutes les situations d’urgence grâce à la validation de connaissances, compétences et savoir-faire, et ce, que ce soit sur leur lieu de travail ou dans le privé.