Savez-vous que le secteur du tourisme est l’un des secteurs d’activités qui génèrent le plus d’emplois en Europe ? Il n’est donc pas étonnant que de nombreux jeunes étudiants se dirigent vers cette filière très prometteuse. Aujourd’hui, des écoles supérieures de tourisme proposent différents types de parcours en France comme à l’étranger qui présente plusieurs intérêts pour les candidats.
Un parcours professionnalisant
Aujourd’hui, de plus en plus de parcours intègrent de nombreux stages, voire une alternance dans le milieu de l’entreprise. Or le tourisme est un domaine où il faut apprendre des informations théoriques certes, mais qui se pratique en majorité sur le terrain. Il est donc important que les cursus soient professionnalisants pour permettre aux jeunes diplômés de valoriser leur CV sur le marché de l’emploi.
Faire des études en toute autonomie
Désormais, les jeunes étudiants se tournent plus facilement vers les études en alternance. La première raison est celle que nous avons évoquée dans le premier paragraphe. La deuxième raison vient du fait que les jeunes souhaitent acquérir de l’indépendance le plus tôt possible. Dans un parcours d’études classique, il faut souvent travailler durant les week-ends et les vacances. Avec un contrat d’alternance, l’étudiant est rémunéré tout au long de sa formation et gagne en autonomie et en indépendance.
Des expériences à l’étranger
Faire des études dans le domaine du tourisme, c’est aussi se lancer dans une expérience à l’étranger. Les écoles supérieures de tourisme ont bien compris cet enjeu et elles intègrent désormais des programmes de formations bilingues ou multilingues pour former leurs étudiants. Elles incluent également dans les cursus de nombreux stages à l’étranger voire des sessions entières de formation à l’étranger en partenariat avec des écoles internationales. Ces parcours valorisent d’autant plus l’expérience.
Des études au cœur des enjeux écoresponsables
Ce qui change avec la nouvelle génération d’étudiants, c’est qu’elle s’implique beaucoup dans la cause environnementale et en matière d’économie responsable. Travailler dans le tourisme est un choix, mais encore faut-il travailler à ce que ce secteur d’activité, qui figure parmi les plus polluants du monde devienne plus écoresponsable. Aujourd’hui, les parcours d’études évoluent vers la prise en compte de la démarche RSE pour concevoir un tourisme plus respectueux de l’environnement d’une part, et également plus respectueux de la personne humaine et du développement durable.
Si les étudiants s’investissent dans les études dans le secteur du tourisme, c’est pour les perspectives d’emploi certes, mais c’est aussi parce que c’est un secteur qui est en train de se réinventer.