Lorsqu’on est une entreprise qui génère des biodéchets que l’on peut considérer comme des “déchets non dangereux et biodégradables”, il est nécessaire de penser à leur valorisation. C’est d’ailleurs devenu une obligation en 2016 lorsqu’on atteint plus de 10 tonnes de biodéchets par an et ce seuil a d’ailleurs été abaissé à 5 tonnes cette année. Autant dire qu’il y a des chances que vous soyez concerné, c’est pourquoi il va vous falloir trouver des solutions pour la gestion de ces biodéchets. Dans cet article, nous vous donnons trois solutions concrètes.
1) La solution du compostage
C’est en général la solution à laquelle on pense en premier puisqu’elle n’est pas très difficile à mettre en place et a déjà fait ses preuves. Il s’agit d’un processus naturel de décomposition des matières organiques en présence d’air, d’eau et de micro-organismes. Vous pouvez installer un composteur sur votre site pour y déposer vos biodéchets (déchets alimentaires, déchets verts, etc.) qui seront transformés en compost.
Cet amendement organique riche en nutriments pour les sols peut d’ailleurs se transformer en source de revenus pour votre entreprise, ce qui est toujours bon à prendre !
2) La solution de la méthanisation
La méthanisation est un peu différente du compostage puisqu’elle consiste en la dégradation des matières organiques en absence d’air pour produire cette fois-ci du biogaz et du digestat. Pour résumer simplement, vous pourrez produire de l’énergie avec le biogaz (électricité, chaleur ou encore carburant) tandis que le digestat servira en tant que fertilisant pour les sols.
Toutefois, cette solution est vraiment intéressante si vous produisez une très grande quantité de biodéchets, ce qui peut notamment concernant les entreprises gérant la restauration collective ou bien les industries agroalimentaires. Bien qu’elle soit plus complexe à mettre en œuvre que le compostage, elle reste néanmoins accessible si vous vous entourez de professionnels compétents.
3) La solution de l’externalisation
Bien que l’on puisse considérer que cela ne soit pas une “vraie” solution en tant que telle, l’externalisation reste possible si vous ne souhaitez pas effectuer la gestion de vos biodéchets vous-même. Il suffira alors de tout confier à une entreprise spécialisée qui s’occupera de les collecter, les transporter et les valoriser. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier tout en ayant le sentiment d’agir pour le bien-être de la planète et l’assurance de respecter les réglementations en vigueur.
Toutefois, vous pourrez difficilement tirer des revenus avec ce type de solution, disons qu’elle est surtout utile à titre temporaire.