Tandis que la plupart des labels indépendants se battent en faveur de la musique, les majors, ces géants de l’industrie musicale, privilégient la production d’œuvres artistiques orientées. Ces dernières sont d’abord produites pour générer des revenus, au détriment des choix artistiques du chanteur ou du musicien. Pour continuer à faire de la musique en restant soi-même, nombre de musiciens, de chanteurs ou encore d’auteurs-compositeurs choisissent de rejoindre un label indépendant.
Préserver la musique dans son état le plus pur
Tout comme les majors, les labels indépendants se développent autour de concepts progressistes. Ces derniers permettent à la musique d’évoluer, de se révolutionner et de répondre aux envies du public sans qu’elle ne perde ses valeurs. Ainsi, lorsqu’un artiste signe au sein d’un label indépendant, il a davantage de chances de faire de la musique comme il l’entend.
Avec les labels indépendants, exit la musique orientée, l’appropriation culturelle ou encore les œuvres musicales censurées à des fins politiques. Liberté d’entreprendre, liberté de concevoir, liberté de se produire, etc., le label indépendant préserve la musique dans son état le plus pur. Vous êtes séduit par cette philosophie ? Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre le bon label ?
Continuer de faire sa musique sans subir le diktat des majors
Les majors, ces multinationales de l’industrie musicale, transforment littéralement les artistes à machine à cash… Pour satisfaire leur maison discographique, ils doivent produire des morceaux à un rythme effréné. Mais au final, ils sont nombreux à perdre leurs repères au point de dénaturer leur musique afin de suivre les « nouvelles tendances ».
En revanche, au sein de label de musique indépendant, les artistes bénéficient d’une certaine liberté artistique comme nous l’avons dit précédemment. Ils ont davantage de contrôle sur l’organisation de leurs projets musicaux et peuvent prendre eux-mêmes certaines décisions, sans que cela ne compromette leurs valeurs. En somme, au sein d’un label indépendant, l’artiste préserve son identité.
Des labels plus ouverts aux nouveaux artistes
Comme nous venons de le dire précédemment, les géants de la musique sont d’abord motivés par le profit. De ce fait, ils préfèrent signer en priorité les artistes qui ont déjà une certaine notoriété. Pour illustrer ces propos, on peut par exemple évoquer le cas du rappeur belge Damso. Malgré son incroyable talent, aucune grosse maison de disques n’avait accepté de le signer.
Sa carrière a finalement explosé après qu’il ait rejoint le 92i, le label de Booba, avant de signer chez l’un des gros majors de la place… Les labels de musique indépendants sont davantage à la recherche d’artistes talentueux. De ce fait, ils sont plus enclins à signer des musiciens ou des chanteurs qui émergent à peine. Tandis que les majors pensent à exploiter le potentiel de l’artiste, les labels indépendants pensent plutôt à le construire.