L’obsolescence programmée est un vrai sujet d’actualité. Les téléphones portables, les ordinateurs et tous les appareils ménagers actuels ne sont pas faits pour durer et nous lâchent au bout de quelques années d’utilisation. Et on est contraint d’en acheter un nouveau ! Contraint ? Non, pas forcément, il existe des solutions pour réparer au lieu de jeter, et aujourd’hui, de plus en plus de facilités permettent d’aller vers cette transition économique capitale en termes de développement durable. Vous en doutez ? Démonstration ?
Parfois, remplacer une pièce suffit
Eh oui, dans certains cas, inutile de jeter tout l’appareil. En changeant une pièce ou un composant précis, il est réparé et fonctionne à nouveau. C’est le cas sur des ordinateurs ou des smartphones, mais aussi sur une machine à laver ou un sèche-cheveux. Et c’est valable même pour des modèles d’iPhone réputés irréparables, passez par ce site spécialisé pour trouver des pièces détachées.
Besoin d’aide pour réparer ?
Aujourd’hui, dans les villes comme en périphérie, il existe tout un réseau d’associations ou de “repair’café” où vous trouverez de l’aide pour réparer vos appareils. Il vous suffit de vous rendre sur place avec la machine cassée sous le bras (pas la machine à laver, on vous l’accorde hein !) : votre cafetière, votre ordinateur, votre micro-onde… et un bénévole vous aidera à le réparer. Il pourra vous montrer comment démonter (ce qui pose souvent problème aux non avertis !), et sachez que dans de nombreux cas, le problème vient de l’entretien des appareils. Certains gestes sont absolument nécessaires pour qu’un lave-vaisselle continue de fonctionner sur le long terme, idem pour un ordinateur ou pour un appareil à raclette !
Une aide à domicile, c’est possible
Évidemment, pour les gros appareils d’électroménager, vous pouvez faire appel à un réparateur qui se déplacera à domicile. D’autant que, c’est tout nouveau, le gouvernement vient de créer le bonus réparation qui vous donne droit à un certain montant selon le type d’appareil. Plus d’excuse pour ne pas réparer votre machine à laver ou votre frigo. Et surtout, pensez aux bons réflexes pour les entretenir (enlever le calcaire, nettoyer les filtres et les joints, les grilles, etc., soit à base de vinaigre blanc, de savon noir ou d’acide citrique…).
Se poser les bonnes questions
Avant d’acheter tout nouvel appareil, pensez à vous poser les questions suivantes : en avez-vous réellement besoin ? A-t-il besoin d’être changé ? Pourquoi ne pas opter pour du seconde main ? Vous consommerez ainsi de manière plus responsable.