Le moment vient pour tout le monde où, par choix ou par nécessité, on décide d’installer une petite salle de sport chez soi, un « coin » entièrement dédié aux entraînements à domicile. Cela devient une étape indispensable, surtout si vous êtes sérieux dans votre entraînement, en maintenant les normes que vous aviez atteintes dans la salle de sport où vous pratiquiez. Mais il y a aussi ceux qui choisissent cette solution pour commencer à se mettre en forme ou pour compléter leur entraînement à domicile.
Grâce à l’entraînement croisé, il est non seulement possible de perdre du poids et de redéfinir les zones critiques de son physique, mais aussi d’améliorer le tonus musculaire, la capacité respiratoire et le système cardiovasculaire, sans compter l’énorme avantage de pouvoir faire les exercices quand on le souhaite.
L’installation d’un « coin gym » à la maison est particulièrement recommandée pour les entraîneurs personnels et pour ceux qui n’ont pas le temps ou la flexibilité de se rendre à la salle de sport. Mais comment installer une salle de sport à domicile ?
Sport à domicile
Installer une salle de sport chez soi, en se concentrant sur la gymnastique fonctionnelle et le cross-fitting, représente un investissement économique, et en tant que tel, il doit être pesé. Surtout, des doutes peuvent surgir au sujet des accessoires nécessaires pour la salle de sport à domicile. Concevoir un coin d’entraînement ne signifie pas placer des équipements au hasard : l‘objectif est de faire des choix réfléchis afin de créer un véritable espace dédié au bien-être, capable de mettre les gens dans le bon état d’esprit et où le fitness peut se faire en douceur.
Une bonne règle consiste à organiser l’espace en trois zones de base, chacune dédiée à un secteur différent : aérobic, force et souplesse.
Cette règle s’applique au crossfit dans une salle de gym à la maison, mais un entraîneur personnel ou un expert peut également décider de se concentrer davantage sur certaines zones. Chaque zone comprendra un ou plusieurs équipements ; par exemple, dans le cas du cardio fitness, les vélos d’appartement et les tapis de course seront privilégiés, mais aussi les elliptiques.
Ceux qui se concentrent sur l’entraînement musculaire, visant à tonifier les muscles, doivent garder à l’esprit qu’il existe une myriade d’équipements différents dans ce domaine et doivent donc se concentrer sur ce qui les intéresse le plus. En général, les accessoires d’un entraîneur personnel comprennent une paire d’haltères évolutives, ainsi que des bandes élastiques à résistance variable. Un banc et, si possible, une barre d’haltères complètent l’ensemble.
Votre kit d’entraînement à domicile de qualité comprend également un bon tapis : tous les exercices de flexibilité peuvent y être effectués.
Un coin gym à la maison
Après avoir trouvé les bons accessoires d’entraînement fonctionnel, qui sont la pierre angulaire d’un coin fitness, certaines mesures d’aménagement intérieur peuvent être prises si vous le souhaitez.
Pour créer une salle de sport domestique bien entretenue, il serait bon de penser à un revêtement de sol adapté. Feu vert, donc, aux matériaux tels que le PVC et le caoutchouc, qui sont plus sûrs et réduisent le stress dû aux impacts.
D’autre part, les murs pourraient être peints dans des couleurs qui transmettent l’énergie, alors qu’il serait préférable de privilégier l’éclairage naturel. Enfin, avoir un miroir à proximité immédiate peut être utile pour contrôler les mouvements, tandis qu’une enceinte portative ou une TV servira à diffuser de la musique qui vous donnera de l’énergie.
Parmi les mérites indéniables de l’entraînement à domicile, il y a non seulement le fait de pouvoir le faire confortablement, mais aussi de ne pas avoir à attendre que l’équipement se libère, comme c’est souvent le cas dans les salles de sport très fréquentées, et de pouvoir se laver dans le confort de sa propre salle de bains.