Lorsqu’on effectue des travaux d’isolation de la maison afin de passer l’hiver au chaud sans avoir à faire tourner la chaudière à plein régime, on s’occupe souvent de la toiture en priorité. La raison est que comme la chaleur s’évacue par le haut, il vaut mieux faire en sorte qu’elle ne s’échappe pas trop vite de votre maison. Dans cet article, nous allons ainsi nous intéresser aux solutions pour l’isolation thermique de la toiture, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur.
Les solutions pour l’isolation de la toiture par l’intérieur
Aujourd’hui, on recourt de moins en moins à l’isolation thermique de la toiture par l’intérieur. En effet, il peut y avoir quelques complications comme des particules qui s’échappent des isolants et qui viennent polluer l’air ambiant dans la maison. C’est pourquoi on n’emploie plus vraiment cette méthode pour les maisons neuves, on la réserve plutôt aux rénovations de logements anciens puisque c’est la moins chère.
Si vous êtes dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous.
- L’isolation des combles perdus. Si jamais vous n’utilisez pas vos combles, vous pouvez mettre à l’intérieur de l’isolant sous forme de flocons ou bien poser des plaques d’isolation à même le sol.
- L’isolation sous rampants. Si par contre vous avez des combles aménagés, vous pouvez placer de l’isolant entre les chevrons de la charpente pour ne pas l’alourdir. Avec une double couche, les effets seront encore plus visibles.
Les solutions pour l’isolation de la toiture par l’extérieur
Si réaliser une isolation depuis l’extérieur de la toiture est en général plus onéreux puisque cela demande des travaux plus complexes et de monter sur le toit, c’est pourtant ce type d’isolation thermique qui donne les meilleurs résultats. Si vous comptez faire construire une nouvelle maison, il serait bon d’envisager dans vos plans l’isolation par l’extérieur. En effet, au niveau des finances, c’est à ce moment-là que cela coûte le moins cher.
Quoi qu’il en soit, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.
- L’isolation qui s’effectue entre les chevrons. C’est probablement la moins onéreuse pour l’extérieur, elle consiste à mettre de l’isolant en vrac ou bien dans des caissons adaptés entre les chevrons de la toiture. Ce qui est bien, c’est qu’on a le choix entre différents types d’isolants.
- La technique du sarking. Il s’agit d’un procédé d’isolation thermique consistant à rehausser le toit dans le but d’insérer une couche d’isolant plutôt rigide. Il faut par contre vérifier que le poids n’est pas trop lourd pour la charpente, d’où l’appel d’un professionnel pour réaliser les travaux.