Pièce conviviale par excellence, la salle à manger permet de se réunir en famille ou entre amis pour partager un repas. Que votre pièce soit petite ou grande, qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou d’un espace dans le salon, il existe des règles à suivre pour bien l’aménager et y créer une ambiance chaleureuse. Choix des meubles, couleurs sur les murs, luminaires, agencement de la pièce, voici comment transformer votre salle à manger en un véritable lieu de vie

Penser pratique pour meubler une salle à manger

Une salle à manger doit être pratique au quotidien. On doit pouvoir circuler facilement dans la pièce. Il est donc nécessaire de choisir des meubles adaptés à la taille de votre pièce. Si votre pièce n’a pas une grande superficie, les meubles modulables, table à rallonges, chaises empilables, permettent de s’adapter à toutes les situations, du repas intime à la soirée entre amis. 

De même, le chemin entre la salle à manger et la cuisine doit être court et aisément accessible, puisque les allers-retours entre les deux pièces seront nombreux. 

Il est également nécessaire de prévoir des rangements dans la pièce. Les bahuts de salle à manger retrouvent leur popularité. Ils se déclinent dans de multiples styles pour s’adapter à tous les styles de déco, bohème, contemporain ou scandinave. Ces meubles bas cachent beaucoup d’espace de rangement sans alourdir la pièce. Vous pouvez aussi poser des étagères murales. Les grands vaisseliers sont en vogue et affirment le caractère de la pièce. Vous pouvez le choisir dans un esprit brocante ou industriel, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous trouverez un grand choix de buffets et vaisseliers sur sweeek.fr.

La salle à manger, une pièce à vivre que l’on utilise au quotidien 

Si vous ne souhaitez pas que votre salle à manger ne serve qu’occasionnellement, il est nécessaire d’y créer de la vie et de donner aux occupants de la maison l’envie d’y passer du temps, même en dehors des repas. Choisissez une table polyvalente qui pourra transformer le coin repas en lieu où vos enfants feront leurs devoirs ou vous pourrez télétravailler

Pour dynamiser l’atmosphère de la pièce, on peut miser sur une tendance déco du moment : les chaises dépareillées. Faire cohabiter un petit fauteuil confortable avec une chaise vintage et une chaise design donnera du caractère à votre pièce. Pour créer une pièce chaleureuse et conviviale, suivez la règle du “jamais plus de trois couleurs” et misez sur des tons chauds, tout en gardant un mur blanc ou de couleur claire pour apporter de la lumière. Des rideaux donneront aussi de la chaleur à la pièce. En revanche, évitez les tapis qui rendront la pièce peu pratique à entretenir au quotidien. 

Soigner l’éclairage de la pièce 

La luminosité participe fortement à créer de la chaleur et de la convivialité dans une pièce. Il est donc essentiel de soigner l’éclairage dans une salle à manger. Même si la pièce bénéficie d’un apport important en lumière naturelle, vous devrez installer des luminaires pour pouvoir utiliser la pièce en hiver ou pour vos diners. 

Installez un éclairage d’appoint sur le buffet ou la console et complétez-le par une suspension design ou un lampadaire à éclairage directionnel. Choisissez un luminaire bas pour ne pas éblouir les convives et penser aux variateurs pour créer un éclairage plus doux et tamisé. Vous pouvez aussi installer des appliques murales. Plus vous multipliez les sources d’éclairage, plus la lumière artificielle sera agréable. 

Délimiter le coin repas

Si votre salle à manger est intégrée dans votre salon, ce qui est très fréquent, vous devez délimiter les deux espaces. Pour cela, vous pouvez choisir de peindre les murs de couleurs différentes ou créer une délimitation à l’aide d’un meuble, console, buffet ou canapé.